Sélection officielle


Prix de grand prestige, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes.
Découvrez ci-dessous la sélection officielle 2025.
Les candidats en lice briguent les prestigieuses médailles qui seront attribuées, en toute indépendance, par nos jurys d’experts.
La qualité et l’originalité des innovations en compétition laissent présager d’un beau palmarès ; celui-ci sera dévoilé à l’issue des délibérations en décembre prochain.
ASCENDIS PHARMA– YORVIPATH(palopegtériparatide)
Catégorie : Médicaments destinés aux maladies rares
YORVIPATH est indiqué pour le traitement des adultes atteints d’hypoparathyroïdie chronique pour lesquels une thérapie substitutive en PTH est nécessaire et qui ne sont pas contrôlés de manière optimale par un traitement vitamino-calcique.GEDEON RICHTER FRANCE – RYEGO (Rélugolix 40 mg /estradiol 1 mg/acétate de noréthistérone 0,5 mg)
Catégorie : Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire
RYEGO est indiqué chez les femmes adultes en âge de procréer : – dans le traitement des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins ; – dans le traitement symptomatique de l’endométriose chez les femmes avec un antécédent de traitement médical ou chirurgical de leur endométriose.Takeda France S.A.S– ADZYNMA(ADAMTS13r)
Catégorie : Médicaments destinés aux maladies rares
ADZYNMA (ADAMTS13r), en tant que traitement enzymatique substitutif (TES), constitue le traitement de première intention à privilégier chez les patients, quel que soit leur âge, atteints de purpura thrombotique thrombocytopénique congénital (PTTc) dû à un déficit en ADAMTS13 et ce, en traitement prophylactique et à la demande en cas d’épisode aigu de PTTc.Krystal Biotech– VYJUVEK(Bérémagène géperpavec)
Catégorie : Médicaments dits “de thérapie innovante” : thérapie génique, thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire.
VYJUVEK est indiqué pour le traitement des plaies chez les patients atteints d’épidermolyse bulleuse dystrophique (EBD) présentant une ou plusieurs mutations du gène de la chaîne alpha 1 du collagène de type VII (COL7A1), dès la naissance.JAZZ PHARMACEUTICALS – ZIIHERA (zanidatamab)
Catégorie : Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière
ZIIHERA est indiqué pour le traitement des adultes atteints d’un cancer des voies biliaires HER2-positif IHC3+ non résécable, localement avancé ou métastatique, ayant progressé après au moins une ligne de traitement systémique contenant de la gemcitabine et non éligibles à une chimiothérapie par FOLFOX.
Astellas Pharma – PADCEV (Enfortumab Vedotin)
Catégorie : Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière
PADCEV (enfortumab vedotin), en association au pembrolizumab, est un traitement de première ligne chez les patients adultes atteints d’un carcinome urothélial non résécable ou métastatique et éligibles à une chimiothérapie à base de sels de platine.
Roche SAS – TECENTRIQ
Catégorie : Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière
TECENTRIQ, en association ou en monothérapie, est indiqué en traitement de première ligne ou après chimiothérapie chez les patients adultes atteints de CBNPC ou de CBPC métastatique, ainsi que dans le CHC avancé ou non résécable, selon le profil tumoral et les traitements antérieurs.
IDORSIA PHARMACEUTICALS FRANCE SAS – QUVIVIQ
Catégorie : Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire
QUVIVIQ est indiqué chez l’adulte pour le traitement de l’insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée.
VERTEX PHARMACEUTICALS France – CASGEVY
Catégorie : Médicaments dits « de thérapie innovante » : thérapie génique, thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire.
CASGEVY est indiqué dans le traitement de la Beta thalassémie dépendante des transfusions (TDT) chez les patients âgés de 12 ans à 35 ans éligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et pour lesquels un donneur apparenté HLA (antigène leucocytaire humain) compatible n’est pas disponible.
LEO Pharma – ANZUPGO (delgocitinib)
Catégorie : Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire
ANZUPGO est indiqué pour le traitement de l’eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère chez les adultes pour lesquels les dermocorticoïdes sont inadéquats ou inappropriés.
MSD – WINREVAIR (sotatercept)
Catégorie : Médicaments destinés aux maladies rares
Winrevair est indiqué en association avec d’autres traitements de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), pour le traitement de l’HTAP chez les patients adultes en classe fonctionnelle (CF) II à III de l’OMS, dans le but d’améliorer la capacité à l’effort.
Sanofi Winthrop Industry – BEYFORTUS (nirsevimab)
Catégorie : Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire
Beyfortus est indiqué pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulation du VRS.
CAMURUS – BUVIDAL (Buprénorphine, solution injectable à libération prolongée)
Catégorie : Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire
BUVIDAL est indiqué dans le traitement de la dépendance aux opioïdes, dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique. Le traitement est réservé aux adultes et aux adolescents âgés de16 ans ou plus.
-
CALENDRIER
Ne manquez aucune des dates clefs du prix Galien cette année.
-