FAQ


ACCÈS RAPIDE

  1. Appel à candidatures – Trouver les informations
  2. Quel intérêt à déposer sa candidature
  3. Éligibilité des innovations candidates
  4. Garanties de confidentialité
  5. Constitution du dossier de candidature
  6. Choix du volet ou de la catégorie dans lequel ou laquelle déposer une candidature
  7. Recandidater
  8. Frais de dossier
  9. Processus de sélection
  10. Le Prix Galien dans le monde, la Galien Foundation et le Prix Galien International

APPEL À CANDIDATURES – TROUVER LES INFORMATIONS

L’appel à candidatures n’est pas encore ouvert, comment puis-je être informé(e) dès son ouverture ?
Pour être informé dès l’ouverture de l’appel à candidatures du prix Galien, il suffit de s’abonner à la newsletter du prix Galien

Les modalités de candidature de l’année en cours ne sont pas encore en ligne sur le site, comment puis-je malgré tout commencer à préparer mon dossier ?
Les modalités et critères de candidature sont relus, chaque année, par le jury qui peut les amender, mais ces changements sont à la marge, vous pouvez donc vous référer pour information aux modalités de l’année précédente.

▲ Retour au sommaire

QUEL INTÉRÊT À DÉPOSER SA CANDIDATURE ?

Le prix Galien France est-il un prix reconnu ?
Le prix Galien France existe depuis 1970, il jouit d’une grande notoriété et d’une reconnaissance incontestée de la part, notamment, des industriels de la santé, des pouvoirs publics, des chercheurs et des professionnels de santé. Sa cérémonie bénéficie traditionnellement du haut patronage du président de la République. Le prix Galien France est organisé par le groupe de presse Groupe Profession Santé, ce qui lui permet de bénéficier d’un relais médiatique de premier plan avec les journaux Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien et Infirmiers.com.

Quel avantage a-t-on à être candidat, même si on ne remporte pas le prix Galien ?
Les candidats (puis les lauréats) bénéficient d’une forte exposition, au travers de la communication qui est faite autour du prix Galien. Ils peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels s’ils souhaitent communiquer de façon ciblée sur leur innovation dans les titres du Groupe Profession Santé en qualité de membres de la sélection officielle et/ou, le cas échéant, de lauréats.

Quelle est la durée d’utilisation autorisée du macaron « Lauréat » et du macaron « Sélection officielle » ?
Le macaron « Lauréat » étant daté, il n’a pas de limite de durée d’utilisation. En revanche, le macaron « Sélection officielle » est limité pour une utilisation de juillet à fin novembre de l’année de candidature, afin de ne pas créer de confusion entre sélection officielle et lauréats.

▲ Retour au sommaire

ÉLIGIBILITÉ DES INNOVATIONS CANDIDATES

Mon innovation sera bientôt disponible en France, mais elle ne l’est pas encore : puis-je candidater ?
L’innovation candidate doit impérativement être à disposition des patients (ou d’une catégorie de patients) en France au moment du dépôt de candidature pour être éligible au prix Galien.
Si la mise à disposition auprès des patients est prévue pour une date résolument ultérieure, il est préférable d’attendre l’édition suivante du prix Galien pour déposer la candidature.

Mon innovation est un médicament. Il ne dispose pas encore d’AMM en France, mais il fait l’objet d’un accès précoce. Puis-je présenter une candidature dès cette année ?
Oui, tout à fait ! Un médicament peut être présenté au prix Galien s’il est disponible pour les patients en France au moment de la candidature, que ce soit grâce à une AMM ou grâce à un accès précoce.

Un laboratoire exploitant une molécule dont il n’est pas le détenteur du brevet peut-il en présenter la candidature ?
Oui, à condition de fournir un document juridique attestant du partenariat d’exploitation avec le laboratoire détenteur du brevet (dont le nom devra figurer sur la première page dudit brevet joint au dossier).
La candidature pourra, en outre, être coprésentée par les deux laboratoires, mais il s’agira d’un seul dossier. Si la molécule est lauréate, les deux laboratoires seront mentionnés sur le diplôme et dans la liste du palmarès, mais attention, au moment de la candidature, une seule entité sera désignée pour la facturation des frais de dossier.

Un dispositif médical possédant le marquage CE, mais n’étant pas encore présent commercialement en France, est-il éligible ?
Non. Le produit devra attendre d’être disponible sur le marché en France avant de pouvoir présenter sa candidature.

Y a-t-il une condition de levée de fonds et d’un montant minimum pour candidater dans les catégories « Petites entreprises » ?
Non, aucune condition de levée de fonds pour nous. Il faut, en revanche, que le produit soit bien déjà sur le marché et que les conditions soient réunies pour que le modèle économique soit viable.

▲ Retour au sommaire

GARANTIES DE CONFIDENTIALITÉ

Quelles garanties le comité d’organisation du prix Galien peut-il m’apporter pour assurer la sécurité et la confidentialité des données que je communiquerai dans mon dossier de candidature ?
Le comité d’organisation ainsi que les membres des différents jurys sont soumis à des règles strictes de confidentialité concernant les informations qui leur sont transmises via les dossiers de candidatures. Ils s’engagent, pour une durée de dix ans :
– À les garder strictement confidentielles, ne pas les publier et à ne pas les divulguer à des tiers.
– Ne pas les utiliser directement ou indirectement à des fins personnelles ou à d’autres fins que mener à bien l’opération ci-dessus visée.
– Ne pas dupliquer les documents, de quelque nature qu’ils soient, ni les copier, ni les reproduire.
Les engagements de confidentialité, signés par chacun des membres du jury et du comité d’organisation du prix Galien, sont disponibles sur demande auprès dudit comité, conformément au règlement du prix Galien France.

▲ Retour au sommaire

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Comment préparer la constitution de mon dossier de candidature ?
Nous vous conseillons de télécharger le guide de candidature du volet vous concernant, pour bien prendre connaissance des différentes étapes et des informations et pièces à fournir.
– Si vous avez la possibilité de remplir le formulaire en ligne en une seule fois, de façon autonome, alors faites-le directement en ligne et envoyez le formulaire.
– Si vous souhaitez faire valider ou co-remplir votre dossier par des collaborateurs de votre entité, nous vous conseillons de préparer toutes vos pièces jointes et de rédiger vos réponses au questionnaire en ligne dans un document Word que vous pourrez faire circuler/valider/co-remplir par les collaborateurs concernés, puis de copier-coller vos réponses dans le formulaire en ligne une fois que votre texte final est prêt.

Un médicament ayant obtenu plusieurs indications différentes doit-il être présenté dans un seul dossier ?
Oui, dans ce cas de figure, il est demandé de déposer un seul dossier tout en précisant dans le formulaire les différentes indications thérapeutiques du médicament candidat.

Le service réglementaire de mon entreprise ne souhaite pas fournir le brevet complet de notre molécule, cela est-il rédhibitoire ?
Non, cela n’est pas rédhibitoire. Il suffit de fournir seulement la première page du brevet portant le nom de l’entreprise et celui de la molécule, ou bien tout autre document attestant que l’entreprise dépositaire de la candidature est bien propriétaire de la molécule candidate.

Quel contenu est attendu dans la note d’intention thérapeutique (NIT) pour la candidature d’un médicament ?
La NIT est le dossier technique transmis à la Commission de la Transparence qui évalue l’ASMR des médicaments ayant obtenu leur AMM. Elle doit être jointe au dossier de candidature quel que soit le volume de pages.

Quelle est la date limite pour candidater cette année ?
Le mardi 4 juin 2024 à minuit.

▲ Retour au sommaire

CHOIX DU VOLET OU DE LA CATÉGORIE DANS LEQUEL OU LAQUELLE DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Est-il possible de présenter un même dossier dans plusieurs volets ?
Non, le règlement ne le permet pas. Il est nécessaire de présenter votre innovation candidate dans le volet correspondant au périmètre de cette innovation.
En cas de doute entre deux volets, contactez le comité d’organisation qui pourra flécher votre innovation vers le bon volet.

Mon innovation est une application de e-santé disposant d’un marquage CE de dispositif médical : dois-je candidater dans le volet « Dispositif médical » ou « E-santé » ?
Elle doit être présentée dans le volet « E-santé » : ce volet est destiné aux applications, sites web et outils purement numériques de e-santé (porteurs ou non d’un marquage CE de dispositif médical).
En revanche, les objets connectés et dispositifs thérapeutiques disposant d’un marquage CE de dispositif médical doivent candidater dans le volet « Dispositif médical ».
En cas de doute, contactez le comité d’organisation qui pourra flécher votre innovation vers le bon volet.

Je souhaite présenter une candidature pour un programme d’accompagnement du patient qui utilise un outil de e-santé : dois-je candidater dans le volet « Accompagnement du patient » ou « E-santé » ?
Si le porteur de projet est une association ou un établissement hospitalier, et même si son projet d’accompagnement du patient implique une solution de e-santé, il ou elle doit déposer sa candidature dans le volet « Accompagnement du patient ».
Si le porteur de projet est une entreprise et que son innovation est une solution de e-santé, elle doit déposer sa candidature dans le volet « E-santé ».
En cas de doute entre deux volets, contactez le comité d’organisation qui pourra flécher votre innovation vers le bon volet.

Je suis une petite entreprise et je souhaite présenter une candidature dans le volet « E-santé » ou « Dispositif médical », mais le chiffre d’affaires 2023 de ma société dépasse les 5 millions d’euros pour des raisons exceptionnelles. Mon dossier sera-t-il accepté malgré tout ?
Dans votre cas, nous vous invitons à écrire au comité d’organisation, en précisant les raisons exceptionnelles justifiant l’augmentation de votre chiffre d’affaires 2023 afin que le jury du volet concerné se prononce sur votre éligibilité.

▲ Retour au sommaire

RECANDIDATER

J’ai déjà présenté une candidature pour une innovation par le passé, celle-ci n’a pas été lauréate : puis-je retenter ma chance ?
Oui, tout à fait. Un même dossier peut être présenté en tout trois fois au jury du prix Galien. D’ailleurs, dans le palmarès du prix Galien, on trouve plusieurs lauréats qui ont été élus à l’issue d’une seconde ou troisième candidature.

Je retente ma chance en déposant une candidature pour un dossier qui n’a pas remporté le prix Galien lors d’une précédente édition, dois-je modifier le dossier ?
Oui, c’est conseillé. Le nouveau dossier doit comporter toutes les avancées qui ont été réalisées pour l’innovation candidate depuis le précédent dépôt de candidature.

Un laboratoire précédemment récompensé peut-il présenter une nouvelle candidature pour la même pathologie, mais avec une molécule différente ?
Oui, tout à fait.

▲ Retour au sommaire

FRAIS DE DOSSIER

Les frais de dossier s’appliquent-ils même si l’innovation candidate n’est pas lauréate ?
Les frais de dossier s’appliquent à tous les candidats des volets concernés retenus dans la sélection officielle, quelle que soit l’issue du vote du jury.

Que se passe-t-il si je ne m’acquitte pas des frais de dossier ?
Toute candidature dont les frais de dossier ne sont pas réglés entraînera la non prise en compte de la candidature par le jury.

Dois-je procéder au paiement des frais de dossier avant ou après l’envoi de ma candidature en ligne ?
– Si vous déposez une candidature dans les volets « Accompagnement du patient » ou « Travaux de recherche » : PAS de frais de dossier.
– Si vous déposez une candidature dans le volet « Médicament » ou dans les volets « Dispositif médical » et « E-santé » et que le porteur de la candidature est une grande entreprise (chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros) : le paiement des frais de dossier se fera sur facture APRÈS l’envoi de la candidature.
– Si vous déposez une candidature dans les volets « Dispositif médical » et « E-santé » et que le porteur de la candidature est une petite entreprise (chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros) : le paiement des frais de dossier se fait sur facture AVANT l’envoi de la candidature, via notre billetterie en ligne et le justificatif doit être joint au dossier de candidature.
o Accédez à la billetterie « Petites entreprises », « E-santé ».
o Accédez à la billetterie « Petites entreprises », « Dispositif médical ».

Je suis une petite entreprise (chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros) et j’ai déposé une candidature dans les volets « Dispositif médical » et « E-santé » en m’acquittant des frais de dossier. Si mon dossier n’est pas retenu en sélection officielle, serai-je remboursé ?
Oui, absolument ! Le remboursement sera effectué par rétro-virement sur la carte bancaire avec laquelle le paiement aura été fait, au plus tard le 30 juin.

Je souhaite déposer une candidature dans le volet « Accompagnement du patient » ou « Travaux de recherche », dois-je m’acquitter de frais de dossier ?
Non, il n’y a aucuns frais de dossier dans ces deux volets.

▲ Retour au sommaire

PROCESSUS DE SÉLECTION

J’ai déposé ma candidature via le formulaire de candidature en ligne, mais je n’ai pas reçu de message confirmant sa bonne réception. Est-ce normal ?
Un premier mail d’accusé de réception est adressé automatiquement en réponse à chaque envoi de candidature. Si vous n’avez rien reçu, ce n’est pas normal : vérifiez dans vos spams, puis contactez le comité d’organisation.
Une fois votre candidature étudiée par le comité scientifique du prix Galien, vous recevez un second mail confirmant son enregistrement et l’entrée ou non dans la sélection officielle. Ce second mail de confirmation peut mettre plusieurs jours à vous parvenir, il est adressé au plus tard le 30 juin.

J’ai déposé ma candidature en ligne, quand saurai-je si mon dossier est retenu par le comité scientifique du prix Galien pour intégrer la sélection officielle ?
Le comité scientifique se réunit en juin pour statuer sur l’éligibilité des dossiers présentés, un mail est adressé à tous les candidats au plus tard le 30 juin pour les informer si leur dossier est retenu dans la sélection officielle en vue d’être présenté au jury.

Ma candidature a été retenue dans la sélection officielle de l’année en cours, quand saurai-je si mon innovation est lauréate ou non ?
Les jurys délibèrent entre le 15 septembre et le 15 octobre. À l’issue du vote, un mail est adressé à tous les candidats au plus tard le 30 octobre pour les informer de l’issue du vote concernant leur dossier. Les lauréats sont tenus au secret jusqu’à la révélation du palmarès complet, à l’occasion de la cérémonie en décembre.

Chaque volet comporte-t-il un nombre maximum de candidats sélectionnés ?
Non.

Tous les volets et catégories seront-ils récompensés par le jury ?
Non, le jury n’accorde de prix qu’à des candidats qu’il juge excellents. Si aucun dossier n’est d’assez bon niveau au regard de ses propres critères, le jury peut décider de ne désigner aucun lauréat dans une catégorie ou même dans un volet complet.

Si mon innovation n’est pas lauréate cette année, le jury me fournira-t-il des explications relatives à sa décision ?
Le jury délibère à huis clos et sélectionne les lauréats par un vote à bulletin secret. Il est précisé que le jury sélectionne les lauréats de manière souveraine, sans avoir à motiver son choix et ne doit aucune justification aux participants non retenus.

Si mon innovation n’est pas lauréate, puis-je quand même assister à la cérémonie de remise des prix ?
Oui, bien sûr. La date est fournie aux candidats de la sélection officielle dans le courant de l’été.

▲ Retour au sommaire

LE PRIX GALIEN DANS LE MONDE, LA GALIEN FOUNDATION ET LE PRIX GALIEN INTERNATIONAL

Y a-t-il un lien entre le prix Galien France et les prix Galien dans les autres pays ?
Oui, tous les prix Galien sont chapeautés par la Galien Foundation. Chaque pays organise son prix selon ses propres modalités et son propre calendrier. Une même molécule peut candidater dans plusieurs pays simultanément ou successivement. Voici le site de la Galien Foundation pour plus d’informations.

Mon innovation est lauréate du prix Galien France, comment candidater au prix Galien International ?
Tous les deux ans, la Galien Foundation organise le prix Galien International où concourent tous les lauréats des différents pays pour recevoir le grand prix Galien des prix Galien locaux, souvent surnommé le « Nobel de la Pharma ». Pour connaître les modalités de candidature, contacter directement la Galien Foundation.

▲ Retour au sommaire

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers