Règlement du concours

ARTICLE 1. ORGANINSATION

La société Groupe Profession Santé, SAS au capital de 10 389 481 euros, SIREN 530 330 174 – RCS Nanterre,dont le siège social est à Malakoff (92245) – 1 rue Augustine Variot, (Ci-après, l’ « Organisateur ») organise un concours intitulé « prix Galien » afin de récompenser les innovation en santé les plus prometteuses en France. Le prix Galien se déroule chaque année du 1er mars au 31 décembre.

ARTICLE 2. OBJET

Le Prix Galien France s’est donné comme objectifs de récompenser des produits disponibles en France dont le caractère innovant et l’importance thérapeutique s’affirment:
• des médicaments;
• des dispositifs médicaux ;
• des solutions de e-santé ;
Ainsi que :
• des travaux de recherche toutes thérapeutiques confondues réalisés en France ;
• des programmes d’accompagnement du patient proposés en France.

Il comporte cinq volets :

Volet Médicament
Quatre catégories peuvent être récompensées dans ce volet.
• Catégorie médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire ;
• Catégorie médicaments réservés en thérapeutique hospitalière ;
• Catégorie médicaments destinés aux maladies rares ;
• Catégorie médicaments de thérapie innovante : thérapie génique, thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire.

Volet Travaux de recherche
Travaux récents réalisés en France par une équipe de recherche publique ou privée dont les résultats permettent une avancée dans tout type de thérapeutique.

Volet Dispositif médical
Trois catégories peuvent être récompensées dans ce volet :
• DM
• DM implantables
• DM de compensation de handicap
(Les applications de e-santé portant le marquage CE DM n’étant pas associée à un dispositif seront fléchées vers le volet e-santé.)

Volet Accompagnement du patient
Ce volet est destiné aux programmes innovants et originaux conçus en France dans l’accompagnement du patient et des proches dans les parcours de soins ou de vie, ces programmes doivent déjà être à disposition des patients ou de leurs proches. Ces programmes ou dispositifs d’accompagnement peuvent avoir été initiés par une association ou une fondation, un établissement de soins ou médico-social (public ou privé), une université. Les programmes candidats doivent être à but non lucratif : soit le programme est accessible gratuitement, soit le coût est abordable et avantageux pour le patient ou son entourage.

Volet e-santé
Ce volet est destiné aux outils de e-santé (applications et sites web) destinés à apporter une amélioration dans le parcours de soin (organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…) et/ou une amélioration de la prise en charge d’une pathologie à destination des patients, des aidants et/ou des praticiens.

Deux catégories dans ce volet :
• Catégorie grandes entreprises (CA 2023 > 5 millions d’euros).
• Catégorie petites entreprises (CA 2023 < 5 millions d’euros) : leur sélection est réalisée grâce au concours de pitch Galien de la e-santé, afin d’encourager leurs initiatives prometteuses, ce concours leur permet de recevoir, en plus du prix Galien, une série de dotations visant à appuyer leur développement.

ARTICLE 3. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

LE JURY
Le prix Galien est attribué par 4 jurys d’experts indépendants :
• Un jury dans les volets Médicament et Travaux de recherche.
• Un jury dans le volet Dispositifs médicaux.
• Un jury dans le volet Accompagnement du patient.
• Un jury dans le volet E-Santé.

Chaque jury est composé d’experts choisis pour leur compétences spécifiques à chaque volet et leur liste précise est accessible en permanence sur le site du prix Galien.

Chaque jury élit un président et éventuellement un vice-président. Dans le volet Médicament et Travaux de recherche, le jury observe historiquement un mandat de 9 ans pour les membres et de 3 ans pour le ou la président(e). Les membres sont renouvelés à échéance de leur mandat ou lorsqu’ils souhaitent quitter le jury. Les nouveaux membres sont cooptés par leurs pairs au sein du jury.

Sont nommés membres honoraires les membres du jury remplacés, ainsi que ceux qui seraient absents à trois réunions consécutives. Les membres honoraires peuvent assister aux réunions à titre consultatif.

LE COMITE D’ORGANISATION
L’administration et la gestion sont assurées par le comité d’organisation désigné par le Groupe Profession Santé, en tant qu’organisateur et détenteur de la licence du prix Galien France, mais sans droit de vote.

Le Groupe Profession Santé assure également la communication et la médiatisation du prix notamment via ses titres de presse : le Quotidien du Médecin, le Quotidien du Pharmacien, Infirmiers.com.

ARTICLE 4. ÉLIGIBILITÉ

Dans les volets Médicament, Dispositif Médical et E-santé, la participation au prix Galien fait l’objet de frais de dossier à régler impérativement avant la présentation du dossier au jury. Seules les porteurs de candidatures s’étant acquittés de leur inscription au prix Galien pourront être mis en délibération.
Le montant des frais de dossier peut évoluer d’une année à l’autre.

Dans les volets Travaux de recherche et Accompagnement du patient, les frais d’inscription sont offerts au candidat.

Seuls peuvent concourir les produits/outils/programmes déjà disponibles sur le marché en France et opérationnels au moment de la candidature.

Pour participer, les candidats devront présenter un produit ou une solution pertinente au vu des critères suivants :
• avoir un caractère innovant,
• apporter une nette amélioration du service médical rendu,
• démontrer un impact sur une forte proportion de sa population cible.

Les dossiers ayant été présentés au jury lors d’une précédente édition et non retenus à cette occasion peuvent présenter à nouveau leur candidature à deux reprises. Le dossier de candidature pourra être amendé par le porteur à ces occasions.

ARTICLE 5. PROPRIÉTÉ

Le participant garantit détenir, directement ou par voie de licence, tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle nécessaires à la présentation, au développement et à la commercialisation du produit ou de la solution présentée.
Le présent concours ne confère aucune licence à l’Organisateur sur le produit ou la solution.
Le participant fera son affaire de toute contestation par un tiers liée aux droits de propriété intellectuelle et industrielle attachés au produit ou solution proposé et tiendra l’Organisateur indemne de toutes conséquences de ce fait, notamment financières..

ARTICLE 6. DÉROULEMENT DU PRIX GALIEN

Les différentes phases de l’organisation du prix Galien sont les suivantes :

Phase 1 : APPEL A CANDIDATURE
Il est procédé à l’appel à candidature par des voies diverses telles que : presse, courrier, site Internet, réseaux sociaux… L’appel à candidature est assorti de la liste précise des pièces à fournir dans chaque volet, celle-ci peut évoluer d’année en année à la demande du jury ou du comité d’organisation.
Il n’est possible de présenter un même dossier que dans un seul volet ; mais une même entité peut faire candidater simultanément plusieurs dossiers pour des innovations distinctes dans un ou plusieurs volets.

La date limite de dépôt de candidature et le montant des frais de dossiers sont fixés par le comité d’organisation. Pour l’édition 2024, les candidats ont jusqu’au 4 juin 2024 à minuit pour fournir les pièces demandées selon les modalités présentées le site www.prixgalien.fr
En cas de doute dans le choix du volet dans lequel candidater, le comité d’organisation et le jury du prix Galien se réservent le droit d’arbitrer sur l’affectation du produit candidat dans le volet et la catégorie les plus pertinents.
Toute situation particulière pourra être présentée pendant l’appel à candidature par les candidats concernés au comité d’organisation en vue d’un arbitrage spécifique dans le choix du volet.
Les différents jurys restent souverains pour reclasser à titre exceptionnel certaines candidatures spécifiques d’un volet à un autre, ou d’une catégorie à une autre.

Phase 2 : SELECTION OFFICIELLE
Le comité scientifique du prix Galien passe en revue l’ensemble des dossiers candidats et détermine la liste des candidats retenus : la Sélection Officielle du prix Galien pour l’édition en cours.
Les candidats sont informés par écrit des décisions prises courant juin et la liste des candidats de la Sélection Officielle du prix Galien est publiée à partir du mois de juillet et fait l’objet d’une médiatisation jusqu’en novembre.

Cas particulier du volet e-santé :
Les candidats au prix Galien, dans le volet e-santé, catégorie petites entreprises, seront auditionnées par le jury à l’occasion d’un concours de pitch.
Chaque start-up pourra désigner le représentant ou les représentants de leur choix (dans la limite de 3 personnes) pour présenter leur produit.
Il est précisé que toute impossibilité de se présenter lors de la finale du concours disqualifie automatiquement les participants concernés.
La présentation des pitch des entreprises candidates a lieu courant octobre de l’année de l’édition en cours (soit en présentiel dans un lieu parisien, soit en distanciel selon les modalités définies par l’Organisateur).
Les candidats auront 10 minutes pour présenter et convaincre le jury de sélectionner leur innovation (5 minutes de pitch, 5 minutes de questions réponses).
Les participants sélectionnés pour le concours de pitch seront contactés par voie d’email au plus tard en juillet de l’année en cours.
A ce titre, l’Organisateur ne pourra être tenu responsable de toute impossibilité de contacter une personne sélectionnée en raison d’informations erronées, ou de faits extérieurs à sa volonté.
A partir de la réception de l’e-mail l’informant qu’il participera à la phase suivante, le participant disposera alors d’un délai de deux semaines pour confirmer à l’Organisateur par e-mail qu’il accepte de participer au concours de pitch et pour désigner un ou plusieurs représentants.

Phase 3 : INSTRUCTION DES DOSSIERS ET DELIBERATION DES JURYS
A réception des dossiers de candidature éligibles au prix Galien (c’est-à-dire admis dans la Sélection Officielle), les membres du jury font une première lecture des dossiers et désignent deux rapporteurs par dossier.
A la seconde séance (en général en octobre de l’année de l’édition en cours), les jurys procèdent à la désignation, par vote secret, des lauréats après lecture des rapports et discussions. Chaque rapport comporte l’analyse du dossier transmis par le candidat, avec le concours éventuel d’experts extérieurs du domaine correspondant.
Les dossiers sont jugés par catégorie. Le vote comprend deux tours de scrutin : pour être déclaré lauréat dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité des deux tiers des votants. En l’absence d’un tel résultat, un second tour est organisé où seuls restent en compétition les deux premiers ayant obtenu le plus de voix au tour précédent. Est déclaré lauréat le candidat qui a obtenu la majorité absolue.

Les jurys peuvent également désigner, en plus du ou des lauréats, un « coup de cœur », ou un « prix d’honneur ».

Le quorum est fixé à la majorité absolue des membres de chaque jury.
Aucun pouvoir n’est admis ; seuls sont autorisés à voter les membres du jury participant à la réunion à l’ouverture du vote.

Le jury est souverain pour toute décision liée à l’attribution des Prix. Il est précisé que le jury sélectionne les lauréats de manière souveraine, sans avoir à motiver son choix et ne doit aucune justification aux participants non retenus.

Phase 4 : CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
Le palmarès de l’édition en cours est révélé à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Galien en décembre de l’année en cours.
Les prix sont remis chaque année, lors d’une cérémonie officielle, selon les modalités fixées par le comité d’organisation ; des médailles sont décernées, à cette occasion, aux lauréats du prix Galien, suivant un modèle exclusif et breveté. Un diplôme signé par le président du jury leur est également remis.

ARTICLE 7. LES PRIX ET DOTATIONS

Dans chaque volet, le ou les lauréats désignés par le jury reçoit la célèbre médaille Galien ainsi qu’un diplôme.
Les coups de cœur éventuels reçoivent un diplôme.
Dans le volet Accompagnement du patient, le ou les lauréats et coups de cœur sont invités à intégrer le programme « 3 Médias Engagés » du Groupe Profession Santé offrant à titre gracieux des espaces publicitaires pour des associations et des projets d’intérêt général (opérations caritatives, associations de patients, appel aux dons ou au bénévolat, etc.)
Dans le volet E-santé, catégorie petites entreprises, le lauréat se verra également attribuer les lots suivants :

  1. Médiatisation de l’innovation lauréate dans 3 (trois) titres du Groupe Profession Santé en 2024, d’une valeur de 65 300 € HT (Quotidien du Pharmacien + Quotidien du Médecin + infirmiers.com) :
  2. • print & web : 1 publi-rédactionnel diffusé et médiatisé dans le titres susmentionnés
    • web : 1 pavé en display, 150 000 impressions sur une période de 6 mois (réparties sur les 3 titres choisis)
    • print : 1 page de pub format A4 (diffusée dans chacun des 3 titres choisis)
    • 1 email à destination de plus de 100 000 professionnels de santé
    • Accompagnement stratégie média par l’agence du Groupe Profession Santé d’une valeur de 3 000 € HT : élaboration des supports de communication mentionnés ci-dessus par le studio de création de l’Agence Profession Santé qui réalise les maquettes selon des gabarits pré-établis par ses soins en concertation avec le lauréat.

  3. Accompagnement technique de l’Agence du Numérique en Santé, qui consacre au lauréat un rendez-vous personnalisé et un suivi, dans le but de l’aider à réussir son intégration dans l’éco-système de la e-santé en France.
  4. Accompagnement juridique en vue d’une levée de fonds par Me Charles Casal du cabinet d’avocats Delvolvé Poniatowski Suay Associés, à hauteur de 5 jours d’accompagnement à répartir sur l’année 2025.

ARTICLE 8. MACARONS SÉLECTION OFFICIELLE, PRIX GALIEN ET COUP DE COEUR

L’utilisation de la mention « Sélection Officielle du prix Galien » par les candidats retenus est autorisée librement sur tout document officiel ou promotionnel, dans le respect de la réglementation et de la déontologie en vigueur, de juillet à novembre de l’année de l’édition en cours. Le macaron « Sélection Officielle du prix Galien [année d’obtention] » édité par le comité d’organisation est fourni aux candidats en format numérique, les candidats s’engagent à respecter la charte d’utilisation qui leur est alors transmise.

L’utilisation de la mention « Prix Galien » ou « Coup de cœur Galien » par les lauréats est autorisée librement sur tout document officiel ou promotionnel, dans le respect de la réglementation et de la déontologie en vigueur, à compter de la date et de l’heure de la cérémonie de remise des prix et sans limite de temps. Le macaron « Prix Galien [année d’obtention]» édité par le comité d’organisation est fourni aux lauréats en format numérique, les lauréats s’engagent à respecter la charte d’utilisation qui leur est alors transmise.

ARTICLE 9. DROIT A L’IMAGE – DONNÉES PERSONNELLES

Chaque participant autorise à titre gratuit l’Organisateur, directement ou indirectement, à enregistrer et à exploiter son image sur tout support (photos, films, audio) ainsi que ses présentations et soutenance du dossier.
A cet effet, les participants autorisent l’Organisateur, pendant 5 (cinq) ans à compter du dépôt du dossier à représenter, à reproduire, à diffuser, à exploiter, l’image du participant.
Sont expressément exclues de la présente autorisation, les informations confidentielles telles que visées à l’article 10.

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers