TRIBUNES LAURÉATS
Prix Galien 2024 | E-santé
Petites entreprises

Le pOpmètre®, une solution pour la prévention cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires représentent un enjeu majeur de santé publique, en raison de leur forte morbi-mortalité et du fardeau socio-économique qu’elles génèrent. Pour contribuer à leur prévention, Axelife, Medtech 100 % française, conçoit et commercialise le pOpmètre®, un dispositif médical de classe IIa innovant permettant de calculer l’âge artériel et d’évaluer le risque cardiovasculaire de manière rapide et non invasive.

Les maladies cardiovasculaires regroupent divers troubles touchant le cœur et les vaisseaux sanguins (1). À l’échelle mondiale, ces affections et leurs complications constituent la première cause de mortalité (1). En France, elles sont la deuxième cause de mortalité, responsables de 140 000 morts chaque année, et la première cause de mortalité parmi les personnes âgées de 85 ans et plus (1). Elles sont aussi une cause majeure de maladie et de décès précoces, d’hospitalisation, et de handicap acquis (1).
Ainsi la prévention du risque cardiovasculaire, défini comme la probabilité de développer une pathologie ou un accident cardiovasculaire, constitue un enjeu majeur de santé publique (2, 3). Parmi les approches préventives, la mesure de la rigidité artérielle s’impose comme un outil clé (2, 4). En effet, la perte de l’élasticité des artères ne résulte pas uniquement du vieillissement, mais également de facteurs de risques tels que l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, ou encore l’hypercholestérolémie (2-4)…
Axelife : l’innovation au service de la prévention cardiovasculaire
Consciente de cette urgence de santé publique, Axelife, Medtech 100 % française, s’engage depuis plus d’une décennie dans une démarche proactive de prévention cardiovasculaire (5). Spécialisée dans le domaine de l’évaluation et de la prévention des risques cardiovasculaires, cette Medtech conçoit une technologie permettant de mieux identifier et classifier ces risques (5). Dans cette dynamique, Axelife propose un dispositif médical et accessible : le pOpmètre® (6). Ce dispositif médical intègre des algorithmes dédiés à l’évaluation de la rigidité artérielle par le calcul de la vitesse de l’onde de pouls (6). Il permet ainsi de calculer l’âge artériel et d’évaluer le risque cardiovasculaire (6).
pOpmètre®, un dispositif médical validé par des études scientifiques (7, 8)
Le pOpmètre® est un dispositif médical de classe IIa et non invasif (6). Il intègre plusieurs fonctionnalités telles que l’analyse de l’onde de pouls et la mesure de la vitesse de l’onde de pouls, le calcul de l’index de pression systolique, le calcul de l’âge artériel ainsi que le calcul des pressions centrales aortiques (systolique, diastolique, pulsée), après calibration avec les tensions périphériques (6).
Permettant de mesurer en moins de deux minutes la vitesse de l’onde de pouls, gold standard pour évaluer la rigidité artérielle, ce dispositif médical présente plusieurs atouts : il est non opérateur dépendant, offre une reproductibilité de 94 %, est compact, portable, et facilite l’identification précoce des patients à risque, tout en contribuant à l’amélioration du parcours de soins et à l’aide à la décision médicale (6, 7, 9). Par ailleurs, il constitue une réponse concrète aux défis auxquels sont confrontés les professionnels de santé dans l’évaluation du risque cardiovasculaire, notamment le manque de temps et de ressources (6).
Dr Yannick MUTOBOTO

Fabriqué par Axelife, le pOpmètre® est un dispositif médical de classe IIa, produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE 1282. Il mesure la rigidité artérielle. Pour toute information complémentaire, reportez-vous à la notice d’utilisation.