TRIBUNES LAURÉATS
Prix Galien 2022 | E-santé
Start-ups
Présage, le premier dispositif médical numérique capable de prédire l'hospitalisation en urgence des seniors avec 7 à 14 jours d'avance
Présage est une solution innovante et simple d’utilisation, permettant de prédire les hospitalisations en urgence dans les 7 à 14 jours à venir. Cela permet d’agir en conséquence et d’éviter au maximum les hospitalisations non programmées, facilitant ainsi le maintien à domicile. Ce dispositif unique, faisant appel à l’intelligence artificielle, sécurise les seniors, facilite la coopération entre professionnels de santé et permet au médecin d’intervenir à temps.
LA SOLUTION D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PERMETTANT AUX PERSONNES ÂGÉES DE VIVRE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE À DOMICILE ET DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Les chiffres sont éloquents : si 10 % de la population française a aujourd’hui plus de 75 ans, Luc Broussy dans son rapport « Nous vieillirons ensemble » prévoit une franche progression d’ici 2050. Or une personne âgée fragile a 60 fois plus de risque de développer des incapacités fonctionnelles en cas d’hospitalisation, en particulier une hospitalisation non programmée. Prévenir des hospitalisations non programmées, afin d’éviter une situation délétère pour le patient tout en réduisant l’encombrement des services d’urgences est donc un enjeu clé. Le dispositif de télésurveillance médicale Présage constitue, dans ce contexte, une solution pour veiller au mieux sur la santé des plus fragiles.
Dispositif médical marqué CE, Présage a été testé en vie réelle et bénéficie d’une reconnaissance scientifique : sa fiabilité a été prouvée dans des investigations cliniques, dont les résultats ont été publiés dans de grandes revues médicales internationales comme PLOS One et JMIR. Les données de santé collectées et utilisées sont sécurisées, de même que leur partage entre professionnels de santé.
UN DISPOSITIF NUMÉRIQUE S’APPUYANT SUR DES PREUVES SCIENTIFIQUES
L’idée d’une solution digitale, reposant sur l’observation des aidants et permettant la mise en place d’actions de prévention, est née entre 2016 et 2019 d’un programme de recherche clinique réalisé par l’ANAP, la CNAV, l’ARS d’Île-de-France, l’ARS du Centre-Val de Loire et les filières gériatriques de l’AP-HP – Charles-Foix, l’HPGM et le CH de Blois. Ses résultats ayant démontré tant la pertinence médicale de la démarche que l’utilité du dispositif, la start-up parisienne Présage a été créée dans son sillage, en 2020, en s’appuyant sur un conseil scientifique de très haut niveau.
Cette solution numérique, qui fait appel à l’intelligence artificielle (IA), a pour but d’éviter ou d’anticiper l’arrivée aux urgences des personnes âgées, afin de préserver leur autonomie et, ainsi, de les aider à vivre le plus longtemps possible à domicile, dans les meilleures conditions. L’enjeu est de taille : « Chaque année, deux millions d’hospitalisations sont dénombrées chez les seniors fragiles. Paradoxalement, 50 % d’entre elles peuvent être évitées si l’on agit suffisamment tôt », pointe Jacques-Henri Veyron, fondateur et directeur général de la jeune entreprise.
Avec Présage, la qualité de vie des patients les plus fragiles est donc améliorée et leur maintien à domicile sécurisé. Le dispositif présente par ailleurs d’autres atouts : il fiabilise la communication entre professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, améliore la prise de décision et valorise les contributions de chacun dans le cadre d’un parcours fluidifié. Enfin, en plus de désengorger les services d’urgences et de réduire la durée moyenne de séjour des patients, la solution répond à un autre objectif : elle permet aux acteurs institutionnels d’accompagner la transformation des territoires en proposant des organisations innovantes, réplicables, et en facilitant le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions et à un coût acceptable pour la société.
UN OUTIL SIMPLE D’UTILISATION QUI AMÉLIORE LA PRISE EN CHARGE
Présage se présente sous forme d’un questionnaire simple et rapide recueillant différents paramètres tels que la douleur, la fatigue ou l’appétit. Son algorithme, basé sur l’IA, permet de prédire avec 7 à 14 jours d’avance le risque d’hospitalisation non programmée, en analysant différents groupes de risques tels que la santé générale (fatigue, jambes gonflées) ou des risques gériatriques (dénutrition, chute) avec une fiabilité de 99,6 %. Il est aussi capable de prédire des événements aigus : dénutrition, chute, risques d’infection…
Concrètement, l’aidant qui visite le senior à domicile se connecte à l’application et remplit une à deux fois par semaine, en moins de deux minutes, un questionnaire de 25 questions appelant des réponses simples (oui / non), comme : la personne me reconnaît-elle ? Se lève-t-elle seule ? Etc. L’algorithme d’IA analyse les résultats puis évalue et prédit les risques potentiels. En cas de dégradation notable de l’état de santé, une alerte est émise et transmise à un acteur de coordination : un plan de prévention personnalisé est alors adressé avec des propositions d’actions. Tous les conseils mis en avant suivent les recommandations de l’OMS et de la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie). En fonction de la situation, le médecin traitant, pierre angulaire du dispositif, est contacté et décide de la nécessité d’une intervention (visite, hospitalisation…).
In fine, reposant sur l’exactitude médicale, ce système prédictif unique permet aux médecins d’intervenir à temps pour éviter les hospitalisations des personnes âgées fragiles.
Valérie Moulle
Présage en quelques chiffres
- Plus de 4 000 patients suivis sur 23 territoires en France.
- 1 000 professionnels de santé connectés, dont environ 700 médecins en France et plus de 200 infirmiers de coordination (acteurs de coordination)
- Plus de 300 recommandations individuelles (articles, vidéos…).
- 350 alertes et 100 hospitalisations évitées par mois.
- Plus d’1 million de données de suivi de patients.
- 92 % des utilisateurs satisfaits.
Pour en savoir plus, consultez le site : Presage care
L’intelligence (et pas seulement artificielle) au bénéfice des plus fragiles. C’est cela PRÉSAGE. Bravo et merci pour le service rendu auprès des habitants et l’appui aux équipes pluriprofessionnelles en lien avec les aides à domicile.
Pascal Gendry
Médecin généraliste, Président d’AVECsanté
-
Tribunes lauréats
Découvrez plus en détails le travail d'innovation d'une sélection de nos lauréats récompensés lors de précédentes éditions.