Sélection officielle


Prix de grand prestige, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes.
Découvrez ci-dessous la sélection officielle 2025.
Les candidats en lice briguent les prestigieuses médailles qui seront attribuées, en toute indépendance, par nos jurys d’experts.
La qualité et l’originalité des innovations en compétition laissent présager d’un beau palmarès ; celui-ci sera dévoilé à l’issue des délibérations en décembre prochain.
APIL33 – Patient sous thérapie anticancéreuse orale
Le programme Patient sous thérapie anticancéreuse orale offre une coordination des professionnels de santé autour de la prise en charge des patients sous thérapie anticancéreuse orale de l’initiation du traitement au suivi distal.
Ligue nationale contre le cancer – Au fil de la Ligue
Le programme d’accompagnement immersif et itinérant de la Ligue contre le cancer, « Au fil de la Ligue » crée des espaces mobiles et fixes de soutien au plus près des patients : camionnettes, chariots, lieux réaménagés dans les comités ou hôpitaux. Offrant soins de support, informations et médiation humaine, il répond aux besoins concrets des malades et de leurs proches sur tout le territoire.
Association Drep’Info – Centre d’information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD)
Le Centre d’information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD) de Haute-Savoie, ouvert en février 2024 à Annemasse, est le premier en province. Il vise à améliorer la prise en charge de cette maladie génétique méconnue, pourtant très présente dans la région. Le CIDD propose formations, dépistage, ateliers patients, consultations ponctuelles avec des spécialistes et actions de sensibilisation. Véritable relais entre familles et hôpitaux, il renforce l’accès à la santé pour tous.
Association Princesse Margot – Les perles du cœur
Lancé à Gustave Roussy puis à l’Institut Curie, le programme « Les Perles du Cœur » soutient les enfants atteints de cancer en attribuant des perles symbolisant chaque étape de leur traitement : soins, examens, moments clés. Le fil de perles devient un témoignage visuel de leur parcours. Ce dispositif ludique favorise l’expression émotionnelle, la compréhension de la maladie et le dialogue avec les familles et les soignants.
UNAFAM – MotivAidants
Le programme MotivAidants offre des formations gratuites dispensée par l’UNAFAM à destination des aidants de personnes en situation de troubles psychiques. A travers des mises en situation sur une situation fictive, les aidants développent leur propre boîte à outils pour accompagner leurs proches à trouver la motivation pour être acteurs de la réalisation de leurs objectifs dans la vie quotidienne.
Médicobus
Le Médicobus est un cabinet médical mobile qui sillonne le tiers Est de l’Orne pour offrir un accès aux soins dans les zones désertifiées. Né d’un partenariat entre professionnels de santé, institutions locales et nationales, ce centre de santé itinérant assure un suivi médical de proximité, notamment pour les patients sans médecin traitant. Il propose aussi des consultations de soins non programmés, dans un délai de 48 h. Plus de 9 000 actes ont été réalisés en 2024.
Association La Vie Active
L’association a élaboré un programme qui permet de promouvoir la parole, le débat et les bonnes pratiques en EHPAD et en résidence autonomie autour du sujet de la vie affective et sexuelle des personnes âgées dans le cadre de rencontres éthiques.
CENTRE OSCAR – PREC@RE
PREC@RE est un dispositif innovant qui accompagne les patients en situation de précarité numérique en intégrant cette fragilité dans leur parcours de soins. Grâce à une approche personnalisée et collaborative entre professionnels, il facilite l’accès aux outils numériques de santé, renforce l’autonomie des patients et limite les pertes de chance liées aux difficultés d’usage digital.
Azoulay – « Ecoute FAMIREA”
Le dispositif « Écoute FAMIREA » propose un service téléphonique anonyme et gratuit pour soutenir les familles de patients passés ou présents en réanimation. Lancé en 2021, ce projet unique en France vise à répondre aux besoins émotionnels et informationnels identifiés par la recherche, en offrant un accompagnement dans les moments de crise, d’angoisse ou d’isolement.
Le Rire Médecin – Les clowns du Rire Médecin dans les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED)
Le Rire Médecin est la première association de clowns hospitaliers à intervenir en Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger. Les comédiens spécialement formés proposent à l’enfant accueilli du répit et du jeu lors des moments d’attente entre examens et auditions. La présence des clowns facilite sa prise en charge et lui permet de se reconnecter avec ses émotions. Créateur et passeur de liens, le clown favorise la libération de la parole de l’enfant, point de départ de la résilience.
EndoAct France – Dispositif EndoAct France
EndoAct France mobilise les équipes officinales pour repérer et orienter efficacement les femmes présentant des signes évocateurs d’endométriose. Grâce à un questionnaire de repérage et un kit d’orientation, cette action s’insère dans un maillage territorial coordonné avec les professionnels de santé compétents. Une mesure d’impact permet d’attester de son efficacité.
Enfance Adolescence & Diabète
Enfance Adolescence Diabète propose un accompagnement global de l’enfant vivant avec un diabète de type 1, de sa famille et de son entourage afin de lui permettre de grandir et de s’épanouir en apprivoisant sa maladie et devenir un adulte vivant au mieux avec le diabète.
UP AND SPACE MARTINIQUE – CERCLE ITINERANT A.L.I.S.S.
A.L.I.S.S. est un dispositif d’accompagnement spécialisé dans la liaison inclusive de la santé et du social composé d’une équipe mobile qui vient à la rencontre des personnes âgées isolées pour les aider à accéder aux soins et à leurs droits sociaux. Grâce à une conciergerie sociale et une plateforme numérique, A.L.I.S.S. simplifie le quotidien, soutient les aidants et relie les professionnels de santé et du social pour mieux prendre soin de chacun.
Maisons des femmes Restart
Les Maisons des femmes Restart sont des centres de santé rattachés à des hôpitaux, dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences via des parcours de soins personnalisés. Grâce à un guichet unique et une équipe pluridisciplinaire en secret partagé, elles offrent un accompagnement complet, soignant les violences, dont les conséquences sur la santé sont considérables, au même titre qu’un cancer ou une fracture. Aujourd’hui le réseau Restart compte 30 structures.
Association onCOGITE – Le parcours onCOGIT’aja
onCOGIT’aja est un parcours d’accompagnement destiné aux jeunes de 15 à 30 ans touchés par un cancer, visant à atténuer les troubles cognitifs post-traitements. Ce dispositif hybride (humain et numérique) combine remédiation cognitive, éducation thérapeutique et webinaires pour les proches. L’objectif : aider ces jeunes à reprendre une vie scolaire, sociale et professionnelle épanouie.
Les Entreprises contre le Cancer, GEFLUC Paris IDF – Parcours Cancer & Emploi
Le « Parcours Cancer & Emploi » est un programme national d’accompagnement global et personnalisé des personnes touchées par un cancer, de l’annonce au retour à l’emploi. Il combine sensibilisation, coaching, soutien psychosocial, juridique et médical, en lien avec les entreprises, pour garantir un maintien ou un retour en activité digne, éclairé et humain
Jean-Marie Grosbois – Réadaptation Respiratoire à Domicile : RR Dom et RR TéléDom
FormAction Santé propose deux programmes innovants de Réadaptation Respiratoire (RR) à Domicile (« aller vers ») de 8 semaines : RR Dom : 1 visite hebdomadaire en présentiel, et RR TéléDom (article 51) : 4 visites en présentiel et 4 en distanciel, pour des personnes avec une maladie respiratoire chronique et leurs aidants, dans le cadre d’un parcours Coordonné Renforcé (PCR), par une équipe mobile spécialisée en RR. Cet accompagnement, va passer dans le droit commun fin 2025, juste reconnaissance de « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient »
France AVC Ile de France – BUS AVC
Depuis plus de 15 ans, la prise en charge sans délai de toute personne victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dans une unité neurovasculaire doit être la règle afin de donner au patient le maximum de chance de récupérer. Cela ne suffirait pas s’il n’y avait pas en amont de ces filières d’urgence, des actions d’information sur l’AVC (apprendre à repérer les signes précoces d’AVC), de dépistage et de prévention des facteurs de risque vasculaire (hypertension artérielle, diabète, arythmie, cholestérol, alcool, tabac, obésité, apnées du sommeil).
Association Patients en Réseau – Mon Réseau Cancer
L’association Patients en réseau propose depuis 2014, avec sa plateforme Mon Réseau Cancer, des réseaux sociaux privés qui accompagnent les patients soignant ou ayant soigné un cancer et leurs proches aidants, quels que soient leur lieu de vie et de soins et l’étape de la maladie. Mon Réseau Cancer les aide à rompre leur isolement en facilitant soutien et échanges entre pairs, à devenir acteurs de leur parcours de soins et de vie par l’accès à une information fiable et adaptée, à faire face aux traitements et à mieux vivre l’épreuve du cancer.
Fondation Saint Hélier
Ce programme, porté par la Fondation Saint-Hélier, utilise la réalité virtuelle immersive pour faciliter l’habituation aux soins des personnes en situation de handicap. Grâce à des scénarios immersifs reproduisant fidèlement les soins, il réduit l’anxiété, améliore l’accès aux soins et la qualité de vie. Gratuit et adaptable, il s’appuie sur une collaboration entre les domaines sanitaire, médico-social et technologique dans un objectif de réduction des inégalités de santé.
Association française contre l’amylose (AFCA) – Programme d’éducation thérapeutique du patient “ORIGAMY”
Depuis 2020, l’Association française contre l’amylose met à disposition des équipes soignantes hospitalières des ressources pour proposer de l’éducation thérapeutique aux patients atteints d’amylose. L’association en collaboration avec des experts de la pathologie, a créé une mallette incluant les outils et supports pédagogiques pour 3 ateliers d’ETP sur l’amylose. Les ateliers ORIGAMY sont aujourd’hui proposés dans 14 centres hospitaliers et 10 nouvelles mallettes vont être déployées en 2025.
Infirmiers Eclaireurs
L’association Infirmiers Eclaireurs a créé une veille infirmière dans le but de contribuer à produire des données sanitaires et sociales qui vont constituer des banques de données. Cette banque de données aura comme objectif à la fois d’identifier la qualité de santé de la population régionale et de proposer des projets sanitaires et sociaux à l’URPS, à l’ARS, à d’autres administrations et à d’autres structures. Grâce à la détection de phénomènes émergents, l’association pourra proposer des soins infirmiers ajustés aux besoins.
Centre Léon Bérard – Programme SALT
Le programme SALT propose un accompagnement psychologique innovant pour les anciens patients traités pour un cancer avant 25 ans, quel que soit leur âge actuel ou leur pathologie initiale. Offert en post-traitement immédiat ou lors du suivi à long terme, il répond à un besoin crucial : le sentiment de vide et d’abandon après les soins. Une extension au bénéfice des parents est en cours. SALT s’appuie sur un programme de recherche dédié à l’évaluation des besoins en soins de support à long terme, afin d’optimiser la qualité de vie des anciens patients et de leurs familles.
SOURIRE A LA VIE
Pour donner aux enfants toutes les chances de sortir de leur cancer dans les meilleures conditions, Sourire à la Vie a élaboré un programme d’accompagnement à 360°, multidisciplinaire qui s’adapte à chaque situation médicale. Commençant à l’hôpital, il se poursuit durablement en dehors et repose sur une triple approche inédite et efficace qui relie soins et soins de support avec esprit Jeunesse & Sport et activités d’un club handisport. Sport, nutrition, jeux, apprentissages, rires, amis… être soigné.
Institut GODINOT – Coordination des Douleurs en Oncologie du Grand Est (DOGE)
Le projet de coordination des Douleurs en Oncologie du Grand Est (DOGE) vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de douleurs cancéreuses rebelles sur un territoire vaste et contrasté. Il accompagne les patients grâce à une véritable coopération entre les structures spécialisées et les professionnels impliqués sur trois autres régions. Il garantit un accès gratuit, équitable, précoce et efficace à des techniques antalgiques de pointe, au service de la qualité de vie des patients.
L’ADIIS – Obesi’Care
Obesi’Care est une action d’accompagnement gratuite destinée aux patients atteints d’obésité et sous traitement médicamenteux. Recommandée par le médecin ou le pharmacien du patient, elle associe un suivi infirmier Patientys pour la gestion du traitement (soutien, bon usage…) et la participation au programme de Thérapie Comportementale et Cognitive du comportement alimentaire LineCoaching.com, qui inclut aussi un parcours d’activité physique adapté et 3 entretiens de psychologues ou diététiciens.
Ouvrir Les Yeux – Comprendre, prévenir et guérir avec les malades la dépression sévère dans les neuropathies optiques héréditaires
L’association « Ouvrir Les Yeux » soutient les malades atteints de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber, une maladie rare causant une cécité brutale souvent dès l’adolescence. Ce programme participatif, en collaboration avec chercheurs et cliniciens, vise à intégrer la santé mentale dès le diagnostic et à élaborer des recommandations adaptées.
L’association SYMBIOSE – ONCO LOVE
L’oncosexo est essentielle pour aider les femmes touchées par un cancer à maintenir une vie affective et sexuelle épanouie. La première maison de soins de support oncologique en Bretagne, propose le programme ONCO LOVE d’une sexothérapeute/kinésithérapeute périnéale. ONCO LOVE utilise des outils d’ETP ludiques pour « DisCULter » et rééduquer le périnée sexuel. Mais son originalité repose sur l’intégration de médiations artistiques pour se désinhiber et parler de sexualité autrement que par des mots.
VIRGINIE YVERNOGEAU – association « Au cœur des AJA » en collaboration avec la CPTS LVO et la MSP des Roseaux.
L’association « Au cœur des AJA » accompagne les adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer en médecine de ville, en partenariat avec la CPTS LVO et la MSP des Roseaux. Elle facilite l’accès aux professionnels de santé, favorise le lien ville/hôpital et soutient financièrement les soins de support. L’objectif est d’offrir une prise en charge de proximité, adaptée aux besoins, grâce à une coordination pluridisciplinaire.
Solution RIPOSTE – Escrime et cancer, un duo gagnant
Solution RIPOSTE propose une pratique de l’escrime adaptée après cancer. La lutte contre le déconditionnement physique et contre la fatigue sont des arguments majeurs pour tous les sports mais la mobilisation de l’épaule, la position de garde qui améliore la posture, l’esprit de combat, l’expression de la colère sur son sabre, l’élégance du sport font de l’escrime un sport de choix après cancer du sein. Depuis une année, des enfants atteints de cancers pratiquent au sein du CHU de Toulouse avec des sabres laser.
-
CALENDRIER
Ne manquez aucune des dates clefs du prix Galien cette année.
-