Travaux de recherche

Prix de grand prestige, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes.

Découvrez ci-dessous la sélection officielle 2025.

Les candidats en lice briguent les prestigieuses médailles qui seront attribuées, en toute indépendance, par nos jurys d’experts.

La qualité et l’originalité des innovations en compétition laissent présager d’un beau palmarès ; celui-ci sera dévoilé à l’issue des délibérations en décembre prochain.

  • Centre Hospitalier de Valence

    Lien

    Recherche clinique

    Le syndrome du nez vide touche des personnes après une chirurgie nasale (ablation de cornets), causant une grande gêne respiratoire et souffrance. Notre projet vise à améliorer la chirurgie réparatrice. Nous utilisons l’intelligence artificielle pour simuler et planifier précisément, avant l’opération, où placer des implants ou injections dans le nez. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour chaque patient afin qu’il puisse mieux respirer et retrouver une vie normale.  

     

    Unité End:icap U1179 Inserm, UFR Simone Veil – Santé, Université Paris-Saclay / UVSQ 
    Lien
    Recherche fondamentale 
    Les lésions médullaires altèrent durablement les fonctions motrices. L’équipe a montré qu’un protocole de stimulation magnétique répétée, appliqué de manière chronique dans un modèle préclinique, induit un remodelage synaptique spinal et améliore la fonction neurorespiratoire post-traumatique. Cette approche non invasive, déjà utilisée chez l’humain pour d’autres pathologies, offre une piste thérapeutique prometteuse. 

     

    Laboratoire coopératif Abivax thérapeutique (CNRS, Université de Montpellier, Institut Curie, ABIVAX)

    Lien

    Recherche clinique
    Obefazimod est une avancée majeure en phase III pour la rectocolite hémorragique via l’induction sélective de miR-124, un microARN anti-inflammatoire. 

     

    Aniscan, INRAE & Société Paltech

    Lien

    Recherche fondamentale

    L’homéostasie glucidique repose sur une détection hypothalamique et portale. L’obésité massive et le diabète de type 2 sont associés à une perte de la fonctionnalité de la détection portale du glucose, via la réduction de l’expression du récepteur GLP-1. La restauration de cette fonction au niveau de la veine porte, en régulant l’expression de ce récepteur par un implant inséré chirurgicalement et délivrant des faibles doses de dihydrotestostérone, apporte une solution pérenne au diabète de type 2 en rétablissant durablement la glycémie et la sensibilité à l’insuline. 

     

    U1172

    Lien

    Recherche clinique

    L’administration cérébrale continue circadienne de dopamine anaérobie permet de traiter les formes avancées de maladie de Parkinson en compensant le neurotransmetteur déficitaire. Cette approche innovante, évaluée cliniquement, améliore massivement les symptômes moteurs, réduit les besoins en traitements oraux et peut transformer durablement la prise en charge des formes avancées de la maladie en remplaçant les traitements actuels à base de L-dopa par la dopamine qui est physiologique et distincte de la L-dopa qui ne se métabolise pas ou peu en dopamine et induit de nombreux effets indésirables. 

     

    Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil, Services d’Explorations Fonctionnelles, DMU INNOV, INSERM U1141 – Equipe NeoPhen, Hôpital Universitaire Robert Debré, AP-HP. Nord – Université de Paris 

    Lien

    Recherche clinique

    Recherche clinique sur la narcolepsie type 1 (NT1), développant des agonistes doubles OX1R/OX2R, AEX-2 et AEX-41, pour une gestion globale des symptômes (cataplexie, éveil). Présentés à l’ASCP 2025. Ces travaux (application patent WO2024115797A2) intègrent l’inhibition de Cathepsin H pour réduire l’inflammation et explorent la thérapie cellulaire (NLS-Kadimastem). Initiés par des recherches sur l’éveil (Sleep and Alertness in ADHD, 2000), ils offrent des solutions innovantes pour la NT1. 

  • INMED / Codage neuronal et plasticité dans l’épilepsie 

    Lien 

    Recherche fondamentale 

    Les recherches pionnières menées conjointement par les Drs Valérie Crépel et Christophe Mulle ont mis en lumière le potentiel des récepteurs kainate comme cible pour l’élaboration d’une thérapie génique innovante, AMT-260, destinée à combattre l’épilepsie du lobe temporal réfractaire. Les premiers résultats de l’essai clinique de phase I/IIa, mené par uniQure, montrent une réduction de 92% de la fréquence des crises chez le premier patient traité avec AMT-260, sans effet indésirable. 

     

    NORDIC INSERM U 1239- équipe PSG 

    Lien 

    Recherche fondamentale 

    Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, se composent d’un cortex produisant des hormones stéroïdiennes et d’une médullaire sécrétant l’adrénaline. Le carcinome corticosurrénalien (ACC) est une tumeur rare et agressive du cortex, caractérisée par une hypersécrétion hormonale dans la moitié des cas. Le traitement repose principalement sur la chirurgie et le mitotane, un médicament à action ciblée mais aux effets secondaires importants nécessitant un suivi strict. Malgré son ancienneté, l’efficacité du mitotane reste discutée, d’où le besoin de développer une nouvelle formulation plus sûre et mieux tolérée. 

     

    Unité Inserm 1016. Des gamètes à la naissance:génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction 

    Lien 

    Recherche clinique 

    La fertilité des femmes est un sujet de santé majeur surtout avec la chute de la natalité actuelle. En effet, à la naissance les petites filles ont dans leurs ovaires tous leurs ovules pour toute leur vie.  Avec les années les ovules vieillissent et sont soumis de manière cumulative à tous les toxiques rencontrés dans l’existence et perdent ainsi leur fertilité. La Fertiline découverte par le laboratoire il y a 20 ans restaure la qualité des ovules et la fertilité des femmes et des couples. 

     

    Université Paris-Cité, laboratoire HeKA, Hopital Foch 

    Lien 

    Recherche clinique 

    L’université Paris-Cité et BOTdesign proposent des modèles de GenAI pour créer des données artificielles en augmentant des données réelles. Celles-ci permettent d’accélérer la recherche médicale, de résoudre les limites de recrutement dans les essais cliniques, d’améliorer la représentativité des populations de patients, d’optimiser les algorithmes médicaux, et d’anticiper des seuils critiques de biomarqueur. Avec l’hôpital FOCH elles nous ont permis de déterminer des seuils optimaux de D-Dimères, excluant ou confirmant une embolie pulmonaire chez les patients COVID. 

     

    RONDARD 

    Lien 

    Recherche fondamentale 

    L’équipe de Philippe RONDARD a développé une nouvelle immunothérapie pour les maladies du cerveau basée sur l’utilisation de mini-anticorps innovants issus de lamas. Appliquée à la schizophrénie, cette immunothérapie réduit durablement les déficits cognitifs dans des modèles précliniques. Ces nouveaux anticorps ont la propriété de pénétrer rapidement dans le cerveau, d’agir sur les récepteurs du glutamate et d’y rester actifs plus d’une semaine. 

     

    CIC1418 INSERM/APHP et SERVICE D’HYPERTENSION ARTERIELLE, HEGP, PARIS 

    Lien 

    Recherche clinique 

    L’hypertension artérielle (HTA) est la 1ère cause de mortalité et de handicap dans le monde ; elle reste insuffisamment contrôlée malgré les traitements médicamenteux disponibles. Nous avons mené 4 essais cliniques qui ont montré l’efficacité de la dénervation rénale (DR) comme nouveau traitement de l’HTA. La DR consiste à interrompre l’innervation sympathique rénale par voie endovasculaire en utilisant un cathéter de radiofréquence ou à ultrasons. Nos résultats ont contribué à l’approbation de la DR par la FDA et la HAS, comme traitement additionnel pour les HTA non contrôlées. 

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers