Dispositif Médical

Prix de grand prestige, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes.

Découvrez ci-dessous la sélection officielle 2023.

Les candidats en lice briguent les prestigieuses médailles qui seront attribuées, en toute indépendance, par nos jurys d’experts.

La qualité et l’originalité des innovations en compétition laissent présager d’un beau palmarès ; celui-ci sera dévoilé à l’issue des délibérations en décembre prochain.

PARO, le phoque interactif
Inno3Med
PARO est le robot phoque interactif destiné à la prise en charge des troubles cognitifs, du comportement, de l’attention et de la communication.
Arrivé en France en 2014, DM depuis 2021, PARO est présent dans 400 établissements de santé. En gériatrie, mais également pour le polyhandicap et la pédiatrie.
Les indications du DM sont l’amélioration de certains états de santé tels que : anxiété, dépression, sentiment de solitude, troubles de l’humeur et/ou de la motivation, déambulation, agressivité ou agitation, conséquences de certains troubles cognitifs ou de santé mentale.

 

🥇 HEMO2life®
Hemarina
HEMO2life® est un dispositif médical contenant un transporteur d’oxygène nommé M101 développé à partir de l’hémoglobine extracellulaire du ver marin Arenicola marina. Il s’agit du premier dispositif médical de classe III à base d’hémoglobine naturelle autorisé en Europe selon la nouvelle réglementation MDR2017/745. Cette hémoglobine est universelle, non immunogène, non allergène. Elle est capable de lier 40 fois plus d’oxygène qu’une hémoglobine humaine et elle est 250 fois plus petite qu’un globule rouge. HEMO2life® est un additif à toutes les solutions de préservation d’organes, indiqué dans le cadre de la transplantation rénale qui permet d’oxygéner le greffon de manière physiologique. Il permet donc de considérablement réduire les risques de rejet de greffe et de prolonger le temps de conservation des greffons. De plus, cette molécule possède une activité antioxydante intrinsèque, permettant de neutraliser les radicaux libres au moment de la reperfusion du greffon. Il est intéressant de noter que cette molécule a été façonnée par l’évolution depuis 450 millions d’années et a été découverte par une approche liée à un process de bioinspiration (regarder et étudier la nature et les organismes vivants afin d’y découvrir des innovations majeures). Arenicola marina est un invertébré qui colonise l’estran ou zone de balancement des marées. Il est parfaitement adapté à la problématique d’ischémie (marée basse) et de reperfusion (marée haute) depuis des millions d’années, et il a résolu la problématique d’ischémie/reperfusion qui est centrale et majeure en médecine. Aujourd’hui, cet invertébré est élevé en aquaculture pour, d’une part préserver notre biodiversité et, d’autre part, pour une parfaite traçabilité de cette matière première.

 

🥇 Peristeen® Plus Sonde Rectale Conique, système d’irrigation transanale
Laboratoires Coloplast
Premier et unique traitement spécifique du syndrome de résection antérieure du rectum (LARS) indiqué chez les patients en échec de traitement conventionnel bien conduit. Ce dispositif permet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients en réduisant les symptômes de jour et de nuit : incontinence anale, troubles de l’évacuation des selles et urgences fécales. Le LARS est une pathologie taboue, rare, grave, invalidante qui concerne environ 1 800 patients opérés d’un cancer du rectum.

 

Caducy
i-Virtual
Caducy est un dispositif médical de mesures de signes vitaux par caméra certifié CE IIa depuis janvier 2023. Il permet de mesurer des signes vitaux tels que les fréquences cardiaque et respiratoire, la variabilité cardiaque, le stress et, fin 2023, la tension artérielle, en faisant un selfie vidéo de 30 secondes.
Caducy permet un meilleur télésuivi des malades chroniques en permettant le recueil de paramètres cardio-respiratoires de manière plus simple et sans besoin de dispositif médical dédié.

 

🥇 Farapulse™, système d’ablation par électroporation
Boston Scientific SAS
Le système d’ablation FarapulseTM constitue une avancée majeure en cardiologie interventionnelle par l’introduction de l’électroporation comme nouveau traitement dans la prise en charge de patients présentant une fibrillation atriale (FA) paroxystique, tout en minimisant le risque de complications grâce à sa nature non thermique et sélective. En effet, le système d’ablation FarapulseTM traite des lésions cardiaques de manière durable tout en préservant les tissus sains tels que l’œsophage ou le nerf phrénique.

 

Essilor® Stellest®
EssilorLuxottica
Le nombre de myopes augmente partout dans le monde. En Europe occidentale, en 2050, la prévalence de la myopie serait de 56,2 % (Holden et al., 2016). Or, la forte myopie est associée à une hausse notable des risques de pathologies oculaires, pouvant amener à la cécité à l’âge adulte. Elle constitue donc un enjeu de santé publique décisif et stratégique. Chaque dioptrie compte, il y a urgence à agir. C’est l’ambition des verres de lunettes Essilor® Stellest® qui ralentissent la progression de la myopie de 67 %, en moyenne, par rapport aux verres standard (unifocaux), lorsqu’ils sont portés au moins 12 heures par jour, tous les jours (Bao et al., 2022).

 

ALL IN TRIPLEX®
AAZ-LMB
Test antigénique combiné COVID-19, grippe A/B et bronchiolite, spécifiquement conçu pour une utilisation pédiatrique.

 

Orsiro Mission
Biotronik
Orsiro Mission est une endoprothèse coronaire à élution de sirolimus indiquée dans les lésions sténotiques. Le proBIO, son revêtement passif en carbure de silicium amorphe breveté, en fait un stent unique.
Agissant sur l’hémocompatibilité et la biocompatibilité, le proBIO est une innovation qui réduit le risque de complications cliniques, en répondant aux préoccupations sanitaires concernant les allergies au nickel et les substances CMR (cancérogène/mutagène/reprotoxique) comme le cobalt.

 

inHEART Models
inHEART
inHEART Models génère un jumeau numérique du cœur du patient à partir d’images médicales préopératoires (CT/MRI) qui permet de mieux planifier et guider les interventions d’ablation par cathéter sur les patients atteints d’arythmies et, notamment, de tachycardie ventriculaire. Ces interventions guidées par ce jumeau numérique intégré en salle d’opération dans les systèmes de navigation existants deviennent plus simples, plus rapides (2 h versus 5 h) et plus efficaces (75 % de réussite versus 60 %).

 

🥇 Sonio Diagnostics
Sonio
Sonio Diagnostics : outil d’intelligence artificielle sur tablette fixée à un échographe lors des examens fœtaux. Double capacité, exclusive, par intégration de deux algorithmes réalisant une formule de Bayes et un algorithme d’arbre de décision basé sur le gain d’information moyen. Capacité, en temps réel, de :
– Proposition diagnostique d’un syndrome compte tenu du phénotype « échographique ».
– Suggérer à l’échographiste successivement les anomalies à rechercher ou à partir de facteurs de risque.

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers