Travaux de recherche

Prix de grand prestige, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes.

Découvrez ci-dessous la sélection officielle 2023.

Les candidats en lice briguent les prestigieuses médailles qui seront attribuées, en toute indépendance, par nos jurys d’experts.

La qualité et l’originalité des innovations en compétition laissent présager d’un beau palmarès ; celui-ci sera dévoilé à l’issue des délibérations en décembre prochain.

Morgan Michalet
Validation de la faisabilité et des bénéfices de la radiothérapie stéréotaxique adaptative guidée par IRM, évolution technologique récente en oncologie-radiothérapie, dans le traitement de différentes localisations tumorales abdomino-pelviennes (prostate, pancréas, surrénales).

 

Codjo Hountondji
Élucidation des mécanismes moléculaires du « dogme central de la biologie » qui font correspondre un gène spécifique de l’ADN à une protéine fonctionnelle spécifique,
en santé et dans la maladie.

 

Valérie Crépel et Christophe Mulle
Les recherches pionnières menées par le Dr Valérie Crépel et son équipe, avec le Dr Christophe Mulle, ont mis en lumière le potentiel des récepteurs kaïnate en tant que cible thérapeutique pour l’élaboration d’une thérapie génique innovante destinée à combattre l’épilepsie du lobe temporal.

 

Thierry Conroy
Mise au point et validation académique d’un protocole de polychimiothérapie (Folfirinox), d’où résultent des changements de pratiques dans la prise en charge des patients atteints de cancer du pancréas et de ceux atteints de cancer du rectum, avec dans les deux cas, des bénéfices de survie et de qualité de vie.

 

Jean-François Larnal et Françoise Lenfant
Le risque artériel coronaire des femmes est diminué par les hormones œstrogènes, mais au prix de certains risques. En comprenant mieux leurs mécanismes d’action, Jean-François Larnal et Françoise Lenfant proposent une modulation plus sûre du récepteur des œstrogènes en médecine (contraception, ménopause).

 

Francine Behar-Cohen
Caractériser l’inflammation des tissus oculaires et la maîtriser localement grâce au développement de thérapies ciblées et de nouvelles méthodes d’administration oculaire permet de restaurer la transparence des tissus et milieux oculaires et de préserver les cellules visuelles.

 

Damien Gatinel
Pour ses travaux concernant l’utilisation de la modélisation mathématique à visée descriptive et prédictive complétée par l’utilisation de ressources liées à l’intelligence artificielle (IA), pour réaliser des outils à visée diagnostique plus discriminants et des corrections optiques de la vision plus précises.

 

Nicolas de l’Escalopier et Damien Ricard
Pour leurs travaux d’évaluation de l’apport des transferts nerveux dans la prise en charge chirurgicale du pied varus équin spastique (PVES) secondaire à un accident vasculaire cérébral (AVC), en utilisant une analyse instrumentale inertialo-locographique (ILG) de la marche.

 

🥇 Sabine Sarnacki et Isabelle Bloch
Modélisation 3D rapide et automatique, à partir d’images d’IRM, du système nerveux périphérique et des organes de la région abdomino-pelvienne pour aider les chirurgiens à planifier leurs interventions et leur permettre d’anticiper d’éventuelles lésions nerveuses.

 

Alexandre Puissant
Approches novatrices d’identification et de ciblage de mécanismes métaboliques, de signalisation cellulaire et épigénétiques afin d’optimiser la réponse des cellules leucémiques à la chimiothérapie et aux thérapies ciblées, et offrir aux patients en échec thérapeutique des essais cliniques prometteurs.

 

Philippe Rondard
Développement d’anticorps réduisant durablement les déficits cognitifs dans des modèles précliniques de schizophrénie.

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers