Travaux de recherche

Prix de grand prestige, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes.

Découvrez ci-dessous la sélection officielle 2024.

Les candidats en lice briguent les prestigieuses médailles qui seront attribuées, en toute indépendance, par nos jurys d’experts.

La qualité et l’originalité des innovations en compétition laissent présager d’un beau palmarès ; celui-ci sera dévoilé à l’issue des délibérations en décembre prochain.

  • Hakima Berdouz
    INRIA Start-up Studio
    Recherche fondamentale
    Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. Bien que détecté précocement, il se guérit dans neuf cas sur dix, et la prévention ultra-personnalisée peut l’éviter. Si la mammographie reste le gold standard, plus de la moitié des femmes à risque ne sont pas dépistées, et entre 18 % et 30 % des cancers se développent entre deux dépistages. Le projet HOPE a créé La MAMMOPE, une solution modulaire, non ionisante et non invasive, utilisant ultrasons, thermographie infrarouge et vision par ordinateur, pour la télésurveillance préventive via smartphone. Elle permettra une prédiction continue à 12 mois et à 5 ans du risque de cancer et aidera au dépistage précoce IA-assisté pour les soignants. La phase pilote débutera en octobre 2024 avec le CHU de Tours.

     

    Lolita Portal et Emmanuelle Bechet
    Novartis Pharma SAS
    Recherche clinique
    Dans le cadre du programme de développement d’inclisiran (petit ARN interférent hypolipémiant, ciblant l’ARNm de la protéine PCSK9), le Laboratoire Novartis, en collaboration avec la société Novadiscovery et un comité d’experts cliniciens, a réalisé l’essai in silico SIRIUS (NCT05974345), dont l’objectif était de prédire l’effet d’inclisiran sur le risque de survenue d’événements cardiovasculaires dans une population présentant une maladie cardio-neurovasculaire athéroscléreuse établie.

     

    Stéphanie Allassonnière et Jean-Louis Fraysse
    Université Paris-Cité, laboratoire HeKA
    Recherche clinique
    Le Pr Stéphanie Allassonnière et le Dr Jean-Louis Fraysse (BOTdesign) proposent de nouvelles méthodes pour créer des données artificielles en augmentant des données réelles par intelligence artificielle générative. Elles ont pour but d’accélérer la recherche thérapeutique en utilisant des patients artificiels, résoudre les problèmes de recrutement des essais cliniques, accélérer l’entraînement des algorithmes, bases de dispositifs médicaux numériques, avec des données anonymes, et améliorer la complétude des bases de données pour développer de nouveaux biomarqueurs.

  • Alexandre Puissant
    Équipe MMAAD (« Molecular Mechanisms of Acute Myeloid Leukemia Development »)
    Recherche fondamentale
    Candidat 2022 et 2023
    Approches novatrices d’identification et de ciblage de mécanismes métaboliques, de signalisation cellulaire et épigénétiques afin d’optimiser la réponse des cellules leucémiques à la chimiothérapie et aux thérapies ciblés, et d’offrir aux patients en échec thérapeutique des essais cliniques prometteurs.

     

    Philippe Rondard
    Institut de génomique fonctionnelle, CNRS, INSERM, Université de Montpellier
    Recherche fondamentale
    L’équipe de Philippe Rondard a développé une nouvelle immunothérapie pour les maladies du cerveau basée sur l’utilisation de mini-anticorps innovants issus de lamas. Appliquée à la schizophrénie, cette immunothérapie réduit durablement les déficits cognitifs dans des modèles précliniques. Ces nouveaux anticorps ont la propriété de pénétrer rapidement dans le cerveau, d’agir sur les récepteurs du glutamate et d’y rester actifs plus d’une semaine.

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers